
Plan IGN
Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !
Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !
Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.
Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».
Le bocage, paysage typique du Pays d'Auge avec ses chemins creux et ses herbages humides: plus de la moitié du circuit (53,5%) est encadré de talus plantés de haies vives avec quelques arbres particulièrement remarquables, tels que les charmes taillés en têtard et les hêtres de haut jet, dont un est biscornu.
Sur cette randonnée, vous aurez 72.2% de chemins non goudronnés.
Le balisage de la randonnée " Chemin de la Forge Subtile" est bleu
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
L’église romane atteste une implantation très ancienne.
A la paroisse a succédé la commune Notre-Dame de Fresne, puis, après qu’une ordonnance du roi Louis-Philippe l’ait le 10 septembre 1844 réunie à la commune de Cauverville en Lieuvin, la commune a pris le nom de Fresne-Cauverville.
A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, Fresne-Cauverville était très réputée pour son industrie rubanière, dont il ne reste, hélas, aucun vestige.
Attachée à ses traditions la commune commémore chaque année la mémoire de Saint Côme et Saint Damien, patrons des apothicaires et pharmaciens, qui auraient séjourné dans la paroisse vers 275 au moment où sévissait la peste.
Le deuxième dimanche de septembre, après la messe, les fidèles, conduits par les frères de Charité, se rendent au pied de la croix du cimetière où le maire vend aux enchères, adjugées en livres de cire, les cierges des deux saints ; l’acquéreur, ainsi que toute sa famille, se voit protégé pendant l’année de toutes les maladies.
Dos à la mairie, face à l'église, partez vers la gauche. Au niveau du café-épicerie, tournez à droite pour traverser un hameau de maisons à colombage.
Obliquez à droite puis, tout de suite, descendez vers le vallon à gauche. En bas, au niveau de la station de pompage d'eau, bifurquez à droite par le chemin qui longe le fond du vallon, dans une ambiance de nature intime entre forêt et bocage traditionnel.
Continuez à longer le vallon vers la droite, dans un chemin creux bordé de beaux arbres et passez le long d'anciens routoirs.
De retour sur le goudron, obliquez à droite pour monter sur un chemin à travers bois, en passant devant une ancienne carrière.
En haut, au croisement de chemins, prendre à droite pour longer la plaine de champs ouverts animés par la présence d'un château d'eau. Le chemin souvent creux est bordé par la forêt à droite, ce qui offre un fort contraste de paysage.
Au bout du chemin, suivre la petite route à gauche qui vous ramène tout droit à l'église et au village de Fresne-Cauverville.