
Plan IGN
Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !
Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !
Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.
Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».
Au programme de cette randonnée : passage près du Musée du Landau, des églises de Fontaine-la-Louvet et de Saint-Aubin-de-Scellon, le tout dans un paysage bocager typique de notre région.
Sur cette randonnée, vous aurez 45% de chemins non goudronnés.
Le balisage de la randonnée "Chemin des Routoirs" est bleu.
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Dos à la mairie, partez à droite. Première route à gauche, puis première route à droite.
Eglise de Saint-Aubin de Scellon
Au carrefour du Savourey, (musée du landau) allez tout droit. Le chemin goudronné laisse la place à un chemin de terre. Premier chemin à droite, puis suivez celui en lisière de sous-bois.
Lieu unique en France, le musée du Landau accueille une collection de 380 pièces de 1885 à 1990.
De la charrette d’enfants début 19ème siècle à la poussette et landau de la fin du 20ème siècle, ce petit tour riche de souvenirs dans le royaume de l’enfance vous surprendra !
Descendez le chemin à gauche, traversez la Calonne. A la route, à droite.
Eglise dédiée à St-Arnoult du 15e s.construite en calcaire et silex, à l'intérieure chapelle dite « des marquis » riche retable.
En 1900, la source de la Calonne a été aménagée en lavoir. À l’origine, il était recouvert entièrement par un toit. Aujourd’hui, seul un côté du lavoir reste aménagé. À 300 m en aval de la source, dérive une petite canalisation qui permet d’irriguer la grande prairie de Fontaine. La rivière fait alors une chute de quatre mètres surnommée « La Gueule d’Enfer ».
A la fourche à droite, puis à « la vallée » prenez la route à droite et traversez la Calonne. Première petite route à gauche, continuez jusqu'au bout de ce chemin goudronné. Laissez le grand routoir (plan d'eau servant à faire rouir le lin) sur votre gauche et monter le chemin à droite.
Aux croisements des chemins, allez toujours tout droit pour rejoindre la route. Après les maisons, continuez tout droit jusqu’à une fourche, à gauche. Puis allez tout droit et au croisement de « la croix blanche », prenez en face la voie sans issue qui se transforme en chemin.
A la route tournez à droite, puis encore à droite sur la D 28 (prudence) pour rejoindre le point de départ