
Plan IGN
Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !
Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !
Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.
Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».
Le bocage de chemins creux domine le paysage, le chemin est encadré de talus plantés sur 60% du circuit. C'est même l'un des circuits les plus marqués par le bocage dans le territoire, avec des talus souvent très hauts (de plus de 2 mètres).
Le bourg de Lieurey en lui-même abrite quelques endroits typiques comme la place du puits ou l'île bavarde, sans oublier l'imposante mairie de 1880 et l'église Saint-Martin, qui comporte quelques parties romanes et une nef néo-gothique.
Sur cette randonnée, vous aurez 39% de chemin non goudronné.
Le balisage de la randonnée "Chemin de l'Aubertine" est jaune.
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Dos à la mairie, partez tout droit et traversez le carrefour. Après l’école, prenez la petite rue parallèle à la route que l’on appelle « l’Ile Bavarde ».
L’église, de plan cruciforme et à deux bas-côtés, a été complètement défigurée en 1842 : le chœur roman n’a conservé que le triplet de son chevet plat et des contreforts plats, la tour flanquée de contreforts, également de la seconde moitié du XIIe siècle possède des baies en plein cintre géminées et une haute flèche conique. Le chœur a été restauré intérieurement dans le style du XIVe siècle vers 1910 ; la nef avait reçu des baies flamboyantes en 1868. La fenêtre terminale du croisillon nord, seul ancien et en pierre de taille, date du début du XVIe siècle son remplage flamboyant est moderne.
La façade occidentale a été reconstruite en 1875 dans un style pseudo XIIIe. Une chapelle seigneuriale avait été ajoutée au nord du choeur au XVIe siècle, elle fut démolie en 1910, elle contenait un arcosolium. Cette église a été partiellement démolie pendant la dernière guerre.
Mobilier : Dans la sacristie, présence du reliquaire de la tête de St léger provenant de l’Abbaye de Préaux. Reliquaire d’un os de St Barthélemy, , très belle collection d’ornements de Charité dans local chauffage.
Chasuble, soie brodée, XVIIIe siècle. (Mobilier classé)
Tabernacle du Maître Autel, avec son exposition, bois sculpté, époque Louis XV. (Ce dernier se trouve à l’autel côté Nord). (Mobilier classé)
Devant le garage, continuez tout droit puis appuyez à droite à la fourche pour suivre une petite route encadrée de deux beaux talus.
Au croisement, tournez à droite et quittez le circuit bleu. A la Vierge, traversez la Route Départementale.
Au carrefour de l'ancienne chapelle, tournez à droite, puis empruntez le chemin de plaine à gauche.
A l’embranchement, tournez à gauche pour le circuit long (9,0 km) ou à droite pour le circuit court (5,1 km).
De retour au point 5, bifurquez à gauche, traversez la Route Départementale (attention à la circulation) puis empruntez le premier chemin à droite. Au bout du chemin, appuyez à droite pour rentrer tout droit vers le village de Lieurey.
Prenez la première à droite qui vous ramène sur un chemin et appuyez à gauche à l’intersection. Puis, prenez la petite route vers la droite, continuez tout droit au carrefour pour retrouver un chemin de plaine.
Au bout du chemin, prenez la petite route à droite puis le chemin qui traverse la plaine. De retour sur le goudron, obliquez à gauche puis le chemin creux à droite.