
Plan IGN
Choisissez la randonnée cyclotouristiques qui vous convient autour de Cormeilles ou Saint-Georges-du-Vièvre !
Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous. Et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte du Lieuvin Pays d’Auge grâce à l’un de nos circuits vélos.
Allant de 17 à 67 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge toutes sortes de balades !
Si vous souhaitez télécharger le dépliant regroupant les 6 circuits de randonnées vélos, rendez-vous dans l’espace “Consulter nos brochures”.
Sculpteurs, charpentiers et potiers ont mis leurs talents au service d'un art qui a donné naissance aux maisons normandes telles que nous les voyons encore aujourd'hui. Savourez le charme de ces maison typiques en sillonnant les petites routes du bocage normand !
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Dos au Bureau d’Accueil Touristique, dirigez-vous tout droit et prenez la première à gauche sur la D137 en direction de Saint-Grégoire-du-Vièvre. Au prochain croisement, prenez à droite dans la montée, puis toujours tout droit jusqu’à un virage serré.
L’église de Saint-Georges du Vièvre est composée d’une nef du XIXème siècle et d’un choeur de la fin du XIIIème siècle qu’accompagne au nord une tour du XIIème siècle.
Le chœur rectangulaire est plus élevé que la nef. Il est construit en moellons et silex.
Lors de la restauration du pavage du chœur, un puits fut découvert côté nord-est. L’abbé Corbet a demandé que l’on pose un pavage différent pour indiquer l’emplacement de ce puits.
Des vitraux contant la vie de Saint Georges qui terrasse le dragon.
Sur la façade sud, des graffitis de pieds et de bateaux ont été gravés. Sur le porche côté nord, on peut voir des clous d’intention et d’exorcisme, des graffitis de pieds et de lunettes.
On a retrouvé sur le territoire de la commune des médailles romaines, entre autre un Adrien de grand bronze.
Le château de Launay, d’époque Régence, est signalé par Jean de la Varende comme l’un de nos plus beaux châteaux normands. Il est entouré de bâtiments typiques du 16ème siècle, à pans de bois et aux soubassements en échiquiers de pierres et de silex. Le pigeonnier octogonal possède des poutres sculptées de personnages grotesques typiques de la Renaissance
Arrivé dans le village, passez à droite de la mairie, laissez la première rue sur la gauche et prenez la suivante sur la droite. Arrivé sur la Rue de la Petite Boissière, prenez sur la droite pour quelques mètres, puis bifurquez à la première à gauche.
Construite fin du XIème début du XIIème siècle, l’église de Saint-Benoist des Ombres a été remaniée au XVIIIème siècle.
Surmontant le porche, une statue en bois du XVIIème siècle représente Saint Benoît. De la dimension d’un homme de grande taille de l’époque (1m 60), elle est classée au titre de l’édifice.
Contre le mur à droite, du côté sud, est scellé un coffre de fabrique. Sur la gauche du choeur dans une niche, une représentation de Saint Laurent sur son grill.
En pierre peinte, cette statue du XVème siècle est classée depuis 1927. Saint Laurent fut un célèbre martyr du IIIème siècle. On raconte que soumis au supplice du feu, il dit à son bourreau qu’il était assez cuit d’un côté et lui conseilla de le retourner de l’autre.
Continuez tout droit et traversez la D31 avec précaution. Continuez ensuite tout droit au croisement. Arrivé à la fourche, prenez le chemin sur la droite, puis tout droit. Traversez la D29 avec précaution, allez en face à la prochaine intersection puis tournez à droite pour arriver à Saint-Georges-du-Mesnil, au Mesnil-Saint-Jean.
Après 600 mètres, prenez à droite au niveau du haras, et encore à droite à la prochaine intersection pour arriver dans le Mesnil-Saint-Jean. Prenez la première rue à gauche, et de nouveau à gauche au prochain croisement après 200 mètres.
Mairie qui est l'une des plus petites de France, et sa plaque qui comporte l’inscription « Aux morts de 14-19
Prenez en face au prochain carrefour en direction de l’Audière, puis suivez la route jusqu’au prochain croisement. Bifurquez à droite sur la D38. Continuez tout droit pour retrouver Saint-Georges-du-Vièvre, en passant devant le camping municipal, sur la droite.